lundi 17 mars 2008

Bioclimatique

Priorité dans la conception

1- l'orientation pour capter la chaleur
2- l'isolation pour la conserver et l'inertie thermique pour en stocker plus que l'air de la maison peut en contenir
3- le chauffage enfin, pour pallier les manques

Gestion de l'energie

Conception bioclimatique
Vitrage peu émissif
Production d’eau chaude solaire
Puit Canadien, Provencal
VMC double flux à haut rendement

Récupération d'eau pluviale

Recuperer l'eau, ou creuser un puit, les 2 si c'est possible

Puit canadien Géoventilation Puit Provencal

Un puit canadien pour préchauffer l hiver, aussi appelé puit provencal pour climatiser l été. Les quebecois le nomme "puit français" !

Trois modes de fonctionnement

  1. En hiver: L'objectif est de réchauffer l'air avant qu'il n'entre dans la maison. Pour obtenir le maximum d'échange thermique l'air devra circuler à une vitesse de 1 m/s environ.
  2. En été: L'objectif est de rafraîchir au maximum la maison en cas de forte chaleur. La maison bioclimatique a été conçue pour gérer au maximum l'apport passif du soleil par les baies vitrées et donc de créer des zones ombragées pour éviter un apport calorifique important en journée (store extérieur, plantation au sud, …). Le puits canadien ne vient qu'en complément à toutes ces mesures. Pour obtenir le maximum d'efficacité, le débit de l'air devra être plus important pour renouveler l'ensemble de l'air de la maison toutes les 2 heures.
  3. En intersaison: La température de confort est comprise entre 18 et 22° et le système sera déconnecté en cas de besoin par un by-pass pour ne pas rafraichir la maison alors que la température extérieure est proche de la température de confort.
http://www.batirbio.org/html/Aeration/Dimensionnement-d-un-puits-canadien.html